Pourquoi notre combat

En Belgique, un homme sur deux et une femme sur trois auront un cancer au cours de leur vie. 
(Registre National du Cancer)

Depuis plusieurs décennies, le Centre du Cancer des Cliniques universitaires Saint-Luc, devenu l’Institut Roi Albert II en 2014, est leader en Belgique francophone, en termes de nombre de patients pris en charge. Il est composé de 16 groupes multidisciplinaires qui prennent en charge tous les types de cancer de l’enfant et de l’adulte. Son intégration au sein d’un hôpital universitaire général, en contact immédiat avec l’ensemble des spécialités médicales, garantit à tous les patients une prise en charge globale et de haut niveau, avec une attention particulière pour l’aspect humain.

L’important volume d’activité, l’expérience acquise dans le diagnostic et le traitement de tous les types de cancers ainsi que la spécialisation de chaque équipe confèrent à ses spécialistes un haut niveau d’expertise dans la prise en charge des patients atteints de cancer. 

Nous avons les compétences, il nous manque un toit

Pour rendre cette prise en charge encore plus performante et humaine, il est nécessaire de regrouper ces spécialistes dans un même bâtiment, entièrement construit autour des besoins du patient et des équipes de soin. Parcours facilité d’une part, meilleure communication d’autre part : tant pour les patients que pour les professionnels qui les prennent en charge, le nouveau bâtiment représentera un atout majeur. Cette nouvelle manière d’organiser la prise en charge dégagera du temps pour développer la recherche, qui offre autant de perspectives de guérison en plus.

Grâce à vous et à vos dons, ce projet verra le jour et renforcera l’espoir de guérir plus de cancers.

Nous ne soignons pas que la tumeur mais le patient dans sa globalité

Pour combattre le cancer encore plus efficacement, l’Institut Roi Albert II rassemblera en un même lieu tous les spécialistes médicaux, infirmiers et paramédicaux impliqués dans la prise en charge du cancer de l’adulte et de l’enfant : oncologues médicaux, hématologues, chirurgiens, radiothérapeutes, internistes, chercheurs, radiologues, généticiens, anatomo-pathologistes, nucléaristes, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, esthéticiennes, diététiciens, assistantes sociales, etc. Des spécialistes renommés pour entourer le patient efficacement et humainement.

Disposant d’espaces supplémentaires, l’Institut Roi Albert II élargira son offre de services complémentaires aux traitements médicaux tels que ceux qui permettent la prise en charge des effets secondaires liés à ceux-ci.
Le tout dans un même lieu.

Des locaux adaptés permettent une meilleure organisation pour les équipes médicales et soignantes, y compris en matière de recherche clinique. Mieux structurée et reposant sur une infrastructure adaptée, la nouvelle infrastructure permettra d’augmenter les chances de trouver de nouveaux traitements contre cet ennemi redoutable qu’est le cancer.