Expertise de l’Institut Roi Albert II

L’Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires de Saint-Luc est le seul centre belge en mesure de prendre en charge toutes les tumeurs de l’adulte et de l’enfant.

Les compétences de ses spécialistes leur confèrent un haut niveau d’expertise reconnu au niveau national - leader en Belgique francophone - et international. 

Exemple : l’étude diffusée par le Registre National du Cancer révèle un meilleur taux de survie des patientes atteintes d’un cancer du sein. Le taux de survie à 5 ans des patientes prises en charge dans l’Institut Roi Albert II pour un cancer du sein est de 5% supérieur à celui de la moyenne des hôpitaux belges.

Un quart des enfants atteints d’un cancer en Belgique sont pris en charge au sein de l’Institut Roi Albert II.

L’Institut Roi Albert II est le principal centre belge à prendre en charge les tumeurs oculaires et bénéficie d’une renommée internationale dans ce domaine hyper pointu.

Sur le plan de la Recherche, l’Institut Roi Albert II occupe également une place importante dans le paysage belge, avec plus de 180 protocoles de recherche clinique ouverts en permanence, ainsi qu’une nouvelle unité de thérapies innovantes (Phase I), en plein développement. Le but de ces essais est double : d’une part, offrir aux patients les traitements les plus récents, d’autre part, faire avancer la recherche dans la lutte contre le cancer. Grâce à cette recherche clinique de pointe, l’Institut Roi Albert II permet aux patients, de bénéficier des tout derniers traitements mis au point et d’augmenter ainsi ses perspectives de guérison.

Les Cliniques universitaires Saint-Luc sont en lien avec la faculté de médecine de l’UCL. Sur le campus universitaire voisin, plusieurs laboratoires se consacrent exclusivement à la recherche de nouveaux traitements. Sur ce site est notamment implanté l’ICP (Christian de Duve Institute of Cellular Pathology), institut international de recherche biomédicale. Il accueille entre autres la branche bruxelloise de l’Institut Ludwig dont les laboratoires ont acquis une renommée internationale dans la recherche contre le cancer.

Les cliniciens de l’Institut Roi Albert II collaborent étroitement avec les chercheurs de ces laboratoires, en vue de trouver de nouveaux remèdes contre le cancer.

  • L’Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc est le seul centre belge à prendre en charge toutes les tumeurs de l’adulte et de l’enfant.
  • L’Institut Roi Albert II est leader en Belgique francophone dans la prise en charge des patients souffrant d’un cancer, en terme de nombre de nouveaux pris en charge chaque année.
  • Les patientes souffrant d’un cancer du sein, prises en charge dans notre Institut, présentent un taux de survie supérieur de 5% par rapport à la moyenne nationale  et de 20% supérieur à celle des petits centres (source : étude du Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé, le KCE)
  • 25% des enfants atteints de cancer en Belgique sont pris en charge à l’Institut Roi Albert II.
  • L’Institut Roi Albert II  est le principal centre belge à prendre en charge les tumeurs oculaires et bénéficie d’une renommée internationale dans ce domaine hyper pointu. 
  • L’Institut Roi Albert II a créé en 2000 la fonction de coordinateur de soins en oncologie, personne de référence pour le patient, qui évalue ses besoins et optimise son trajet de soin. Cette fonction, indispensable, commence à être intégrée dans les autres hôpitaux.
  • Les cliniciens de l’Institut Roi Albert II participent à de nombreux projets de recherche en collaboration avec l’Institut Ludwig et l’Université Catholique de Louvain (UCL).